loader
logo
24 juillet 2019

Comment prendre soin de nos articulations en pratiquant la course à pied ?

  • Andrée-Anne Milette
  • │ Naturopathe, Rachelle-Béry Saint-Sauveur


Qu’elle beau sport que la course à pied! Nous voulons bien certainement être capable de courir avec un corps en santé le plus longtemps possible. J’ai vu dans ma carrière tellement d’athlète devoir diminuer ce sport à cause de douleur aux articulations. Alors comment prévenir ces blessures ou les traiter avec les produits naturels?

Nous savons que la pratique intense d’un sport comme la course à pied peut avoir un effet d’usure sur les articulations et provoquer de la douleur aux genoux, aux hanches et aux épaules. Et bien, en naturopathie, nous avons plusieurs outils dans notre coffre. Premièrement il faut savoir de quoi se compose une articulation. Nous y retrouvons, entre autre, du cartilage, des tendons, des ligaments, la capsule articulaire, le liquide synovial et les ménisques. Ces tissus sont composés principalement de collagène, de glucosamine et de chondroïtine. Je suggère donc de prendre des produits naturels comprenant ces 3 nutriments précurseurs des tissus articulaires. Ceci permet donc la régénérescence et la réparation des tissus endommagés de l’articulation causé par le sport d’endurance. Nous pouvons observer une meilleure mobilité à l’intérieur d’un délai de 3 mois.

Plusieurs de ces produits vont être combiné au MSM, composé souffré qui a des effets anti-inflammatoire très intéressants. Le msm va jouer un rôle dans le maintien des tissus conjonctifs comme les tendons et le cartilage. Il peut aider dans la guérison plus rapide des blessures sportives.

Si vous souffrez de douleur articulaire ou si vous avez beaucoup d’inflammation, plusieurs plantes médicinales peuvent vous aider à cet effet. La griffe du diable n’est pas une plante maléfique comme son nom l’indique! Au contraire elle est une grande aide dans le soulagement des douleurs aux articulations, aux tendons et aux muscles. Elle peut aussi réduire les maux de dos. Grande anti-inflammatoire, elle favorise aussi la souplesse des articulations en diminuant les raideurs.

La griffe de chat est une autre plante médicinale qui peut avoir aussi un effet très bénéfique sur les articulations et agir en tant qu’anti-inflammatoire et antidouleur. Cette plante va réduire les douleurs causées par les mouvements et va atténuer les raideurs articulaires. Elle peut aussi favoriser la régénération du cartilage. Son action puissante va jusqu’à traiter l’arthrose du genou et la polyarthrite rhumatoïde.

De plus, le curcuma est une plante de plus en plus connue pour traiter l’inflammation. Nous pouvons la prendre en prévention comme en traitement. Son effet est semblable à celle de la cortisone. Certaines compagnies ont isolé la curcumine, molécule thérapeutique du curcuma, afin de concentrer son effet anti-inflammatoire. Ce qui en font des produits très efficace. Cette plante est connue pour être également régénératrice du foie et elle nous protège contre le cancer. Le curcuma contient beaucoup d’antioxydant, ce qui prévient les effets nocifs des radicaux libres et de la pollution. Elle est utilisée dans le traitement de toutes les affections inflammatoires des muscles comme les entorses et les foulures et des articulations comme l’arthrite et l’arthrose.

Si vous avez des problèmes de santé, toujours consulter votre médecin avant de prendre des produits naturels.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

1 & 2 Octobre, 2022

Je m'inscris