loader
logo
14 juillet 2023

Comment nettoyer votre système d’hydratation

 

Un homme à vélo s'apprête à boire avec le tube de son sac à eau

Savez-vous comment bien laver votre système d’hydratation? Il est utile d’avoir le bon matériel et de savoir comment procéder.

Conçus spécifiquement pour les adeptes de course sur sentier, de vélo de montagne et de randonnée, les systèmes d’hydratation dotés d’un tube sont des essentiels en plein air.

Ce qu’il vous faut :

– un produit désinfectant : les comprimés de nettoyage constituent la solution la plus simple, mais vous pouvez aussi concocter un mélange maison à base de bicarbonate de soude, de jus de citron ou de vinaigre blanc plutôt que d’utiliser de l’eau de Javel;
– un peu de savon à vaisselle;
– une brosse pour le réservoir et une longue brosse ultramince pour le tube;
– un évier.

Une femme qui prépare son système d’hydratation avant de quitter la maison à vélo

Mélange maison

Trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau ou ¼ de tasse de jus de citron/vinaigre blanc par litre d’eau.

Étapes à suivre

1. Videz le réservoir et le tube.

2. Remplissez le réservoir avec de l’eau tiède et ajoutez un produit désinfectant ou un mélange maison (voir ci-dessus), secouez, puis déposez-le à côté de l’évier en laissant le tube dans l’évier pour y faire faire écouler l’eau avec la solution nettoyante. Laissez tremper pendant environ 5 min si vous avez utilisé un comprimé de nettoyage et le double du temps si vous avez opté pour un mélange maison.

3. Videz le sac et remplissez-le d’eau tiède avec quelques gouttes de savon à vaisselle.

4. Frottez et nettoyez l’intérieur du sac et du tube avec une brosse.

5. Nettoyez le tube avec une brosse.

6. Rincez à fond pour éviter l’arrière-goût et séchez.

À l’aide d’un chiffon sec et propre, essuyez votre réservoir ou suspendez-le à l’envers sur un cintre pour le laisser sécher à l’air libre. Le cas échéant, il est important de garder le sac complètement ouvert pour permettre à l’air de circuler. Soufflez dans le tube pour enlever l’excédent d’eau avant de le suspendre.

Si vous rangez un système d’hydratation humide, des moisissures peuvent apparaître dans l’espace de 24 h. Sans compter que le réservoir risque de laisser un goût désagréable très longtemps, surtout si vous le remplissez avec des boissons énergétiques. Le cas échéant, pour éviter la formation de bactéries et de moisissures, nettoyez bien le système après chaque utilisation et faites-le complètement sécher avant de l’entreposer.

Toutefois, si vous y mettez seulement de l’eau, vous pouvez simplement le sécher avec un chiffon et le suspendre à l’envers pendant une nuit. N’oubliez pas de souffler dans le tube pour enlever l’excédent d’eau. Si vous remplissez votre réservoir seulement avec de l’eau, procédez au nettoyage chaque deux mois.

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

4, 5 et 6 octobre 2024

Info inscription

Laurentides-Québec-Canada
35km au nord de Montréal