loader
logo
15 août 2023

Comment choisir son soutien-gorge de sport

Trois femmes en soutiens-gorge de sport

Le choix d’un soutien-gorge de sport est aussi important que le choix des chaussures. Toutes les femmes le savent! Pour se donner à fond à chaque entraînement, il faut être confortable et compter sur un bon maintien. Lisez nos astuces pour choisir un soutien-gorge de sport.

Niveau de maintien

Le niveau de maintien requis dépend de l’intensité de l’activité. Un entraînement de haute intensité avec des impacts répétitifs (comme le saut à la corde) nécessite un soutien maximal, tandis qu’une activité de faible intensité (comme le yoga) en nécessite moins. Il existe trois niveaux de soutien : pensez aux activités que vous souhaitez faire pour choisir celui qui vous conviendra le mieux!

MAINTIEN LÉGER

Maintien léger

Ce type de soutien-gorge de sport convient aux activités à faible impact. Un maintien léger sera probablement confortable si vous ne faites pas d’exercices cardio ou à fort impact.

Idéal pour :

– le cyclisme en salle
– le yoga et le pilates
– la marche sur tapis roulant

MAINTIEN MOYEN

Maintien moyen

Ces modèles conviennent aux activités modérées à impacts non répétitifs. Un maintien moyen peut vous convenir même lorsque l’intensité augmente d’un cran.

Idéal pour :

– la danse aérobique
– la boxe cardio
– la musculation

MAINTIEN ÉLEVÉ

Maintien élevé

Ce type de soutien-gorge de sport est conçu pour les activités à fort impact où il y a beaucoup de sauts. Un maintien élevé permettra de minimiser les mouvements sans contraindre la poitrine : assurez-vous de choisir la bonne taille.

Idéal pour :

– les entraînements fractionnés de haute intensité
– la course à pied
– la corde à sauter

TROUVER LE BON MODÈLE

Trouver le bon modèle

Chaque corps est différent, alors la meilleure façon de savoir si un soutien-gorge de sport vous convient est de l’essayer!

Voici quelques points clés auxquels prêter attention lors de l’essayage.

LES BRETELLES

Les bretelles

Personne n’a envie d’ajuster une sangle de soutien-gorge mi-entraînement. La plupart des soutiens-gorge de sport sont dotés de larges bretelles élastiques conçues pour rester bien en place. Encore une fois, c’est le type d’activité qui dictera le meilleur type de bretelles.

Au bout du compte, l’important est de choisir ce qu’il y a de plus confortable pour vous : que ce soit un style dos nageur, croisé ou débardeur. Assurez-vous que les bretelles ne sont pas trop serrées (elles ne doivent pas trop s’enfoncer dans vos épaules) ni trop lâches (car elles risquent de glisser).

LA BANDE ÉLASTIQUE

La bande élastique

La bande élastique qui serre votre cage thoracique sert à maintenir votre poitrine. Cette bande doit être bien ajustée, sans être étouffante.

Faites les deux tests suivants durant l’essayage : levez les bras au-dessus de la tête pour vérifier que la bande reste bien en place. Ensuite, prenez quelques respirations profondes pour vous assurer qu’elle ne serre pas trop votre cage thoracique.

LES BONNETS MOULÉS ET LE TISSU

Les bonnets moulés et le tissu

Il s’agit d’un choix personnel pour le style et la fonctionnalité. Certains soutiens-gorge de sport sont dotés de bonnets moulés qui peuvent être plus confortables pour certaines poitrines, mais ils ne sont pas nécessaires.
Le tissu doit être respirant (car vous risquez de transpirer!), et suffisamment résistant pour offrir un soutien adéquat en mouvement. Le bon équilibre entre extensibilité et compression dépend de votre poitrine.

Comme tout autre vêtement de sport, votre soutien-gorge doit être confortable et fonctionnel. Le but est de ne pas avoir à y penser pendant vos entraînements. Vous trouverez rapidement ce fonctionne le mieux pour vous en essayant différents modèles. Avec un ajustement parfait et le bon niveau de maintien, rien ne vous arrêtera plus!

 

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

29, 30 septembre &
1er octobre 2023

Info inscription

Laurentides-Québec-Canada
35km au nord de Montréal