L’automne est la meilleure saison pour courir! La température fraîche signifie moins de transpiration. En plus, les couleurs des feuilles rendent les sentiers encore plus beaux que d’habitude.
Température clémente, ciel dégagé et lumière douce et chaleureuse : les conditions parfaites pour s’entraîner dehors. Enfiler vos souliers de course et sortir courir est une excellente façon d’avoir votre dose quotidienne de soleil et de profiter des dernières journées chaudes de l’année.
L’activité physique influence grandement votre humeur. La course à pied est excellente pour votre santé physique, mais aussi pour votre santé mentale. Elle permet de vous aérer l’esprit et de sécréter des endorphines, ce qui améliore votre humeur. En vous concentrant sur l’effort physique, vous oubliez tout le reste, ce qui vous aide à gérer votre stress et à être plus détendu. C’est prouvé!
Un nouvel ensemble de course peut vous donner la motivation nécessaire pour suivre votre programme d’entraînement, peu importe la température. Comment s’habiller pour courir à l’automne? Vous pouvez porter une couche de base respirante et une veste de course sans manches avec des poches pour transporter vos clés et votre téléphone. Sinon, portez le même ensemble qu’en été et ajoutez un manteau de course par-dessus. Plus tard dans la saison, vous aurez besoin d’un bandeau, de gants, d’un cache-cou et de bandes réfléchissantes ou lumineuses pour courir à la noirceur.
Vous adorez les couleurs des feuilles à l’automne? Parcourez le même itinéraire tous les jours : vous pourrez admirer l’évolution des tons des feuilles, passant du jaune au orange, puis au rouge. C’est le moment d’en profiter!
Les journées raccourcissent et vous aurez bientôt besoin d’une lampe frontale pour courir le soir. Mais pas tout de suite! Profitez des derniers rayons de soleil après le travail pendant que c’est encore possible. Vive les beaux couchers de soleil!
L’écojogging (« plogging ») est un concept suédois qui consiste à ramasser les déchets au sol pendant une sortie de course à pied. Portez des gants, prévoyez un sac de poubelle et nettoyez vos espaces naturels préférés avant les premières chutes de neige. Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable! De plus, si vous faites un squat pour ramasser chaque déchet, vous obtenez un bon entraînement musculaire. Triple victoire!
Si vous avez couru tout l’été, vos performances devraient s’améliorer avec l’arrivée des températures plus fraîches. Si vous êtes débutant, c’est un bon moment pour commencer puisque vous évitez les chaleurs estivales. Si vous n’allez pas trop vite, vous transpirerez très peu (ou du moins, vous aurez l’impression de transpirer très peu. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau!)
Après un certain temps, rester à la maison tous les jours peut affecter votre santé mentale. La course vous donne une excuse pour sortir et explorer la nature, que ce soit pendant 20 minutes ou une heure. Prenez soin de vous, allez à votre rythme et apprenez à aimer la course à pied. C’est le moment de lacer vos souliers!
Qu’est-ce qui VOUS motive à aller courir cet automne?
Laurentides-Québec-Canada
35km au nord de Montréal