
Le parcours du Marathon P’tit train du Nord est sans doute l’un des trajets les plus rapides que vous aurez couru! Mais attention, rapide ne signifie pas toujours plus facile et moins à risque de blessure pour les coureurs.
Depuis plusieurs années, notre équipe offre des soins en chiropratique du sport aux coureurs des épreuves du demi-marathon et du marathon du P’tit Train du Nord. L’une des raisons de consultation qui revient à chaque année est le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (BIT) aussi appelé « syndrome de l’essuie-glace », qui figure sans grand étonnement parmi les blessures les plus fréquentes chez les coureurs. Douleur latérale au genou, inconfort croissant en course, incapacité de terminer un entraînement : cette affection peut devenir un véritable cauchemar pour les amateurs de course à pied.
La bandelette ilio-tibiale est une large bande de tissu conjonctif (aussi appelé fascia) qui s’étend sur la face latérale de la cuisse, de la hanche jusqu’au genou. Son rôle est de stabiliser latéralement la hanche et le genou pendant la course. Le problème survient lorsque la bandelette frotte de façon répétée sur l’épicondyle latéral du fémur (l’os de la cuisse, près du genou). Ce frottement cause une irritation et de l’inflammation, créant la douleur que l’on retrouve typiquement à la face externe du genou avec le syndrome de la BIT.
Mais pourquoi ce syndrome survient-il particulièrement chez les coureurs du P’tit Train du Nord? Principalement parce qu’il s’agit d’un parcours en descente, ce qui augmente le stress latéral sur le genou. D’autres facteurs de risque sont également à considérer : un surentraînement, une augmentation trop rapide du volume d’entraînement, des chaussures trop usées, un désalignement articulaire postural ou mécanique comme un bassin en rotation, des jambes arquées ou des pieds en hyperpronation, de même qu’une faiblesse musculaire au niveau des hanches et des fessiers.
Le traitement repose principalement sur 3 éléments clés : la réduction de l’inflammation, le relâchement des tissus mous et la correction des troubles mécaniques. D’abord et avant tout, un repos s’impose. Sans arrêter la course complètement, on suggère d’abord de diminuer le volume et la durée de l’entraînement, en intégrant des courtes périodes de marche aux périodes de course. Les anti-inflammatoires et l’application de glace sont également essentiels au début du traitement afin de réduire l’inflammation. Par la suite, des exercices d’étirement du membre inférieur et de renforcement des muscles stabilisateurs de la hanche seront essentiels afin d’éviter que la condition revienne.
Afin d’éviter l’apparition d’un syndrome de la BIT au cours de votre saison de course à pied, voici nos principales recommandations :
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est une blessure frustrante, mais évitable et traitable. Écoutez votre corps, adaptez votre entraînement et consultez les bons professionnels au besoin. Bon entraînement, mais surtout, bonne course!
L’équipe de chiropraticiens de la Clinique Chiropratique de la Vieille-Gare
Références :
Laurentides-Québec-Canada
35km au nord de Montréal