loader
logo
3 juillet 2024

Le Marathon P’tit Train du Nord et Cadence Coaching : Une collaboration qui bénéficie aux coureurs

 

Chronique – En collaboration avec le Marathon P’tit Train du Nord

Le Marathon P’tit Train du Nord est entre autres possible grâce aux nombreux partenaires et bénévoles qui contribuent à l’évènement. Parmi ceux-ci, il y a Cadence Coaching, un nouveau partenariat qui a vu le jour l’année dernière et qui a amené beaucoup de positif.

Cadence Coaching est arrivé dans les Laurentides il y a quelques années pour répondre à un besoin alors que le nombre de coureurs ne faisait qu’augmenter, notamment durant la pandémie. « Notre objectif est d’accompagner les coureurs, les triathlètes et les coureurs en sentiers à atteindre leurs objectifs. On a trois volets : les entrainements de groupe, la planification d’entrainement individualisé en ligne ainsi qu’une plateforme en ligne de programme de musculation pour coureurs », explique la fondatrice de Cadence Coaching, Catherine Ratel, qui est aussi kinésiologue.

C’est l’année dernière que la communauté de Cadence a commencé à s’impliquer pour le Marathon P’tit Train du Nord. Cherchant une course pour faire du bénévolat, le club a pensé à cet évènement, comme leur communauté vient principalement des Laurentides. « Je les ai approchés, et il restait une place pour nous ! On a formé une équipe d’une trentaine de bénévoles, puis on avait une station de ravito lors de l’évènement », explique Catherine. Le groupe de Cadence sera également présent cette année pour les deux journées de l’évènement.

Des programmes de musculation

De fil en aiguille, la collaboration s’est poursuivie avec l’organisation. Cadence Coaching offre cette année un programme de musculation pour les coureurs qui font le demi-marathon et le marathon. Le programme est offert gratuitement à tous et est disponible en ligne. On y trouve des documents et des vidéos explicatifs pour l’entrainement. 

La musculation est très importante lors de l’entrainement pour un demi-marathon ou un marathon. La première raison, explique Catherine, c’est pour éviter les blessures. « Le risque de blessures est quand même élevé pour la course à pied. Pour prévenir les blessures, il faut inclure de la musculation spécifique. »

« La deuxième raison est que la musculation aura un impact sur la performance. D’aller faire de la musculation spécifique en force aidera entre autres à l’économie de course et à retarder l’apparition de la fatigue », ajoute la kinésiologue.

Expérience

Catherine Ratel a découvert pour la première fois le Marathon P’tit Train du Nord en 2019, alors que son conjoint y participait. Elle a tout de suite aimé l’évènement et s’est inscrite aussi pour le demi-marathon de 2021. « J’ai adoré l’expérience, autant comme spectatrice que comme participante. L’organisation est impeccable et en tant que coureur, tu veux une expérience comme celle-là », explique-t-elle. « C’est un gros évènement, mais pas trop non plus ! On sent que l’organisation est impliquée dans la communauté. »

« Et en plus, tu cours dans la nature des Laurentides. Le parcours est spectaculaire avec les paysages. Aussi, c’est un sentier qui est plat et pas trop difficile, ce qui est intéressant pour les personnes qui veulent faire un bon temps pour se qualifier à d’autres courses ou pour les personnes qui font leur premier demi-marathon ou marathon. J’aime aussi le fait que ce soit du point A au point B », souligne la fondatrice de Cadence.

 


Quelques conseils pour les coureurs 

  • Apprendre à s’écouter : « Parfois, on a un objectif en tête et on veut absolument l’atteindre. Mais il se peut que cette journée-là, on se dise : «J’ai un inconfort ou je ne me sens pas bien.» Il faut apprendre à être flexible et à s’écouter dans son entrainement. »
  • S’entrainer progressivement pour éviter les blessures. « Il ne faut pas en faire trop, trop vite. Et il faut se prendre le plus possible d’avance pour arriver bien préparer à la journée de la course ! »

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

4, 5 et 6 octobre 2024

Info inscription

Laurentides-Québec-Canada
35km au nord de Montréal