loader
25 mars 2025

Musculation pour coureur : Quoi faire pour améliorer tes performances et limiter le risque de blessures!

  • Noémy Galarneau & David Doan
  • │ Entraîneure de course à pied & Entraîneur, B.Sc Kinésiologie

  • Source : Cadence Coaching

Trop de coureurs pensent que pour performer en course à pied, il faut simplement courir, mais la musculation joue un rôle ESSENTIEL dans la santé et la performance du coureur. Non seulement elle diminue le risque de blessures, mais elle permet aussi d’améliorer la vitesse, de devenir plus fort et plus solide. Comment l’intégrer à tes semaines d’entraînement? Quoi prioriser et quoi faire pour améliorer tes performances? On t’explique tout ça!

Bienfaits de la musculation pour les coureurs

Concrètement, quels sont les bienfaits de la musculation? Elle permet principalement d’améliorer ta force musculaire et ton économie de course tout en contribuant à la prévention des blessures. Sur le long terme, ces aspects vont te permettre de courir plus longtemps et plus efficacement. La musculation aide également à travailler les muscles stabilisateurs pour réduire les douleurs liées aux déséquilibres musculaires (très important en course à pied) et peut améliorer la posture et la technique de course. Et maintenant que tu sais comment ça peut t’aider, tu te demandes peut-être ce que tu dois faire? Tu es à la bonne place!

Force-Hypertrophie : une base pour la force

Tout commence avec la phase en hypertrophie qui vise principalement le développement des tissus musculaires pour te fournir la fondation nécessaire pour ensuite transitionner vers le travail en force maximale. Ne t’inquiète pas, ce travail en hypertrophie ne nuira pas à tes performances en course à pied! C’est simplement un passage nécessaire dans une bonne progression en musculation, car celui-ci permet d’améliorer la gestuelle des mouvements et le recrutement des fibres musculaires avant de pouvoir passer à l’étape suivante!

Comment? Travaille avec des charges modérées à lourdes (30-90% de ton maximum), et effectue des séries plus longues (plus de 10 répétitions) avec des temps de repos plus courts.

Force Maximale : Améliore ta vitesse et ton endurance

La force maximale est la qualité musculaire à prioriser pour maximiser la performance et améliorer l’efficacité énergétique en course à pied. C’est ce qui va te permettre de courir plus efficacement et plus longtemps en générant moins d’effort. Le développement de la force maximale va aussi te permettre de faire des gains en résistance de la fatigue, ce qui est un bénéfice important pour les coureurs d’endurance!

Comment? Utilise des charges lourdes (plus de 85% de la charge maximale) avec un nombre réduit de répétitions (moins de 6) et des pauses plus longues (2 à 5 minutes). Considérant l’utilisation de charges lourdes, l’exécution des mouvements doit être parfaite et idéalement, une périodisation conçue par un professionnel.

Nos programmes de musculation en ligne pour coureurs :

  • Programme Fondation : idéal pour ceux qui débutent en musculation ou souhaitent renforcer leur base musculaire. Il aide à préparer le corps à prévenir les blessures avant de passer à des entraînements plus intenses.
  • Programme Propulsion : destiné à ceux qui veulent améliorer leur force maximale et leur performance en course, ce programme cible le développement de la puissance musculaire pour courir plus vite et plus longtemps!

La musculation est donc ton meilleur allié pour améliorer tes performances, prévenir les blessures et optimiser ton efficacité de mouvement. Intégrée de façon stratégique, elle booste tes capacités en course à pied. Si tu souhaites améliorer tes performances cette saison, tu peux jeter un coup d’œil à nos programmes de musculation!

Tu veux en apprendre plus sur la musculation pour coureurs et sur ses bienfaits?
Tu peux aller lire notre blogue complet sur le sujet! 

Bonne course et bons entraînements ! 👟💪

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

3, 4 et 5 octobre 2025

Info inscription

Laurentides-Québec-Canada
35km au nord de Montréal